loader image

Accidents de la circulation

Les victimes d’accidents de la circulation font face à un parcours administratif et juridique complexe et intimidant. Souvent, elles se sentent isolée face à leur situation médicale, administrative et juridique. En effet, elles doivent gérer à la fois leur rétablissement physique et les aspects légaux de leur indemnisation. 

Face à cette situation, les victimes peuvent être confrontées à des assureurs qui cherchent à minimiser les indemnisations. Ces derniers proposent souvent des règlements amiables rapides, mais désavantageux. Sans l’assistance d’un avocat en dommage corporel, de nombreuses victimes acceptent des indemnisations bien inférieures à ce qu’elles méritent.

En France, l’indemnisation des victimes d’accidents de la route est régie par la loi Badinter du 5 juillet 1985. Cette loi garantit une indemnisation intégrale pour les piétons, passagers et cyclistes, sauf rares exceptions. Pour les conducteurs, l’indemnisation dépend de leur niveau de responsabilité dans l’accident.

Le processus d’indemnisation implique généralement l’intervention d’une assurance. Cela peut être celle du conducteur ou du tiers responsable. Cela peut parfois être celle d’un Fonds de garantie des assurances obligatoires (FGAO). Il nécessite en outre la mise en place d’une expertise médicale amiable ou judiciaire, lors de laquelle il est primordiale que la victime soit assistée.

Le payeur doit observer de stricts délais, établis dans l’intérêt des victimes. Malheureusement, ces délais sont souvent non respectés.

De tels accidents engagent donc de nombreuses démarches pour obtenir une juste indemnisation. Il est donc essentiel de faire rapidement intervenir un cabinet d’avocats en dommage corporel, comme le cabinet LAETHEM LAUCOIN BOUR. Cela permet aux victimes de se décharger de ces contraintes et de confier à un professionnel compétent la gestion de cette procédure.

Le rôle du cabinet LAETHEM LAUCOIN BOUR Avocats

 Le cabinet LAETHEM LAUCOIN BOUR Avocats défend avec vigueur les victimes des accidents de la route pour leur obtenir une réparation juste et équitable.

Ses avocats mettent à leur service leurs compétences techniques en matière de droit routier. Ils réunissent tous les éléments nécessaires à la construction d’un dossier solide. Par ailleurs, Ils veillent au respect des délais imposés par la loi. Ils échangent et négocient directement avec les assurances ou le Fonds de garantie. Enfin, ils étudient la responsabilité des parties impliquées et représentent la victime dans toutes les procédures entourant l’accident, qu’elles soient pénales ou civiles.

Accidents de la circulation

Infractions pénales

Accidents médicaux

Accidents du travail

Maladies professionnelles

Accidents de la vie

Les traumatisés crâniens

Compétences pour les victimes étrangères